azogimedia
Un atelier sur le renforcement des capacités des membres du Conseil national pour le dialogue social, organisé par le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Modernisation de l'administration en coopération avec le Bureau international du Travail, a débuté mardi 17/09/2019 à Nouakchott.
Le programme de l'atelier de deux jours comprend des exposés d'experts nationaux et internationaux sur l'importance du dialogue social et son rôle dans la consolidation de la paix sociale, l'élimination de l'injustice et la réalisation de la justice sociale.
L’exemple de la République soeur du Sénégal présenté par la Présidente du Conseil suprême pour le dialogue national, Mme Anous Ntab NDIAYE, et le personnel d’accompagnement qui connaissait le Conseil et ses objectifs et les gains obtenus grâce à celui-ci au citoyen, ont également remercié le gouvernement du pays, dirigé par Son Excellence M. Maki Sal. Sénégalais pour le soutien matériel et moral nécessaire pour augmenter la performance du Conseil de l'importance de ce dernier dans la consolidation de la cohésion sociale entre toutes les parties.
À la fin de la définition principale du Conseil suprême pour le dialogue social national, les interventions des participants qui ont bénéficié de la présentation de grande valeur de la principale dame ont été une occasion pour y répondre par les membres du Conseil accompagnant la présidente Innocence Ntab NDIAYE.
Lors de l'ouverture de l'atelier, le secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Modernisation de l'administration, M. Ahmed Ould Mohamed Mahmoud Ould Deia, a confirmé que cet atelier relevait des préoccupations du gouvernement et de la mise en œuvre des engagements du président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, dans sa plate-forme électorale.
Il a ajouté que le secteur travaille dur pour renforcer les capacités des partenaires sociaux afin de garantir la réalisation de leurs droits et de préserver les acquis de la main-d'œuvre, garantissant ainsi l'équilibre dans les relations de travail.
Il a appelé les participants à l'atelier à tirer parti des offres qui leur seraient présentées, en se félicitant du soutien apporté par le BIT à la Mauritanie en général et à la fonction publique, à la main-d'œuvre et à la modernisation de l'administration en particulier.
À son tour, le président du Conseil du dialogue social, M. Mohamed Ould Bab, a salué la présence distinguée des représentants du gouvernement, des employeurs et des représentants des travailleurs dans le dialogue, ce qui contribue de manière qualitative au succès de l'atelier.
M. Halim Hadraoui, Directeur adjoint du bureau de l'OIT en Algérie, a remercié la Mauritanie d'avoir accueilli cet atelier, qui vise à renforcer les capacités des participants au dialogue et à améliorer leur expertise.
La délégation a évoqué un certain nombre de textes et de lois adoptés à cet égard par le Bureau international, qui célébrait son centième anniversaire.
L'atelier a été ouvert en présence des secrétaires généraux des ministères de la santé et de l'éducation de base